Echantillonage

Procedure d'échantillonage

Les ménages échantillons sont tirés par sondage aléatoire stratifié a deux degrés. 
Au premier degré de sondage, quel que soit le milieu de résidence et au niveau de chaque sous strate, est tiré un échantillon de ZD avec des probabilités proportionnelles au nombre d'unités d'habitation occupées en 2001 pour les ZD de la zone centrale de Djibouti ville et les autres districts du pays, et en nombre de ménages en 2006 pour les nouvelles ZD des quartiers périphériques de Djibouti ville qui ont été mise a jour. 

Au deuxieme degré de sondage, la méthode conçue differe d'un milieu a l'autre. C'est ainsi qu'en milieu urbain (strates 1, 2 et 3) il a été selectionné, dans chaque ZD échantillon, une grappe aléatoire (GR) de 25 ménages. La liste de ces ménages a été établie apres mise a jour des ZD échantillons, pour les strates 1 et 3 , et apres mise a jour des quartiers périphériques  et constitution des nouvelles ZD pour la strate 2. 

Quant au milieu rural sédentaire, la méthode utilisée consistait a  tirer au hasard une localité rurale échantillon dans chaque ZD, puis tirer une grappe de 25 ménages dans la localité échantillon apres une mise a jour.

Déviation par rapport à l'échantillon prévu

Tous les échantillons zones de dénombrement ont été consultés et interrogés avec succès avec un bon taux de réponse.

Taux de réponse

5209 ménages ont été sélectionés et 5206 ont pu etre visités. Sur ce nombre, 4888 ont été normalement interrogés, soit un taux de participation des ménages de 93,9 %. Dans les ménages interrogés, 7371 femmes (âgées de 15 a 49 ans) ont été identifiées. Sur ce nombre, 6020 ont été normalement interrogées, soit un taux de participation des femmes de 81,7 %. En outre 2565 enfants de moins de cinq ans ont été recensés dans le questionnaire dédié aux ménages. Sur ce chiffre, des questionnaires ont été remplis pour 2245 enfants, ce qui correspond a un taux de participation de 87,5%. Des taux de participation globale de 81,5% et de 87,5% ont été calculés pour les enquetes dédiées respectivement aux femmes et aux enfants de moins de 5 ans (Tableau I.2).

Pondération

Les coefficients de pondération pour les données sur les ménages ont été calculés comme l'inverse de la probabilité de sélection des ménages, calculée au niveau du domaine d'échantillonnage (urbain / rural au sein de chaque région). 
Le poids des ménages ont été ajustés pour la non-réponse au niveau du domaine, et ont ensuite été normalisé par un facteur constant de sorte que le total pondéré du nombre de ménages est égal à la totale non pondérée du nombre de ménages. Le ménage de poids variable est appelée HHWEIGHT et est utilisé avec le HH données et les données HL.
Generated: OCT-21-2009 using the IHSN Microdata Management Toolkit