Contrôle de qualité

Estimation des erreurs d'échantillonage

Les estimations obtenues a partir d'une enquete par sondage sont sujettes a deux types d'erreurs: erreurs de mesure et erreurs de sondage. On appelle erreurs de mesure les biais imputables a la mise en oeuvre de la collecte et de I'exploitation des données tels que l'omission de ménages sélectionnés, la mauvaise interprétation des questions de la part de l'enquetrice ou de la part de l'enquetée, et les erreurs de saisie des données. Il est difficile d’évaluer ces erreurs
de mesure.

L’échantillon de personnes interrogées choisi dans le cadre de l’EDIM n’est qu’un lot parmi tant d’autres qui auraient pu etre choisis au sein de la meme population, en utilisant la meme composition et la meme taille. Chacun de ces échantillons aurait donné des résultats légerement différents de ceux de l’échantillon réellement choisi. Les erreurs d’échantillonnage sont une mesure de la variabilité entre l’ensemble des échantillons possibles. L’étendue de la variabilité n’est pas connue avec exactitude, mais une estimation statique peut etre effectuée a partir des
résultats de l’enquete.

Les mesures d’erreurs de sondage ci-dessous sont présentées dans cette annexe pour chaque
indicateur sélectionné :
1. Erreur-type (et) : une erreur de sondage est généralement mesurée en termes d’erreur type pour chaque indicateur (médians, proportions, etc.). L’erreur type équivaut a la racine carrée de la variance. On utilise la méthode de la linéarisation de Taylor pour l’estimation des erreurs-types.

2. Le coefficient de variation (et/r) est le ratio de l’erreur type sur la valeur de l’indicateur

3. L’effet du plan expérimental (deff) est le ratio de la variance réelle de l’indicateur, dans le cadre de la méthode d’échantillonnage utilisée dans l’enquete, sur la variance calculée dans le cadre de l’hypothese d’un simple échantillonnage aléatoire. La racine carrée de l’effet du plan expérimental (deft) est utilisée pour démontrer l’efficacité de la conception de l’échantillon. Une valeur deft égale a 1 indique que la conception de l’échantillon est aussi efficace qu’un simple échantillonnage aléatoire, tandis qu’une valeur deft supérieure a 1 indique une augmentation de l’erreur type due a l’utilisation d’une conception d’échantillon plus complexe.

4. Les limites de confiance sont calculées pour montrer l’intervalle dans lequel la valeur réelle pour la population devrait normalement figurer. La valeur de n’importe quelle statistique calculée sur la base de l’enquete sera comprise dans une plage de plus ou moins deux fois son erreur-type (p + 2.et ou p - 2.et) dans 95 % des échantillons possibles, de taille et de conception identiques.

Le module SPSS Version 14 échantillon Complexe a été utilisé pour le calcul des erreurs d’échantillonnage a partir des données de l’enquete MICS. Les résultats sont présentés dans les tableaux ci-apres. Outre les valeurs des erreurs d’échantillonnage décrites ci-dessus, les tableaux incluent également le nombre de dénominateurs pondérés et non pondérés de chaque indicateur.

Les erreurs de sondage sont calculées pour les indicateurs ayant un intéret majeur, le total national, les régions ainsi que pour les zones urbaines et rurales. Parmi les indicateurs choisis, 3 sont basés sur les ménages, 8 sur les membres des ménages, 13 sur les femmes et 15 sur les enfants de moins de 5 ans. Tous les indicateurs sont présentés dans ce rapport sous forme de proportions. Le Tableau ES.1 contient la liste des indicateurs dont les erreurs de sondage ont été
calculées, ainsi que la population de base (dénominateur) de chaque indicateur. Les tableaux ES.2 a ES.6 présentent les erreurs d’échantillonnage calculées.

Des détails concernant les erreurs de sondage sont disponibles dans un document annexe.

Autres méthodes d'évaluation des données

Une collection de tableaux et graphiques de controle de qualité sont disponibles, comprenant:

Répartition des membres des ménages selon l’âge
Age Répartition des femmes éligibles et enquetées
Répartition des enfants de moins 5 ans éligibles et enquetés par Age
Répartition des enfants de moins de cinq ans selon leur âge
Exactitude des âges et des périodes
Exhaustivité du rapport
Présence de la mere dans le ménage et autre personne enquetée pour le questionnaire enfant de moins de-5 ans
Fréquentation scolaire par âge
Répartition des femmes par temps écoulé depuis le dernier accouchement
Répartition des femmes selon la durée depuis la derniere naissance
Nuage du poids des enfants (axe des Y) par la taille (axe des x)
(non pondéré)
Nuage du poids des enfants par age en mois (non pondéré)
Nuage de la taille des enfants par age en mois (non pondéré)
Nombre d’hommes (axe des Y) par âges (axe des X) (non pondéré)
Nombre de femmes (axe des Y) par âges (axe des X) (non pondéré)
Nombre d’hommes (axe des Y) par âges (axe des X) (pondéré)
Nombre de femmes (axe des Y) by single âges (axe des X) (pondéré)
Pyramide des âges de la population

Les résultats de chacun de ces tableaux de controle est présenté en annexe du rapport final de l'enque^te.

La re`gle générale pour la présentation des valeurs manquantes dans les tableaux du rapport final est qu'une colonne est présentée pour les valeurs manquantes si le nombre de cas représente 1% ou plus. Les enregistrements ayant des valeurs manquantes pour des variables de tabulation (par exemple l'éducation) sont incluses dans les tableaux, mais les lignes de cas manquants sont supprimées et notées au bas des tableaux dans le rapport (mais pas dans l'output des programmes de tabulation SPSS).
Generated: OCT-21-2009 using the IHSN Microdata Management Toolkit