Traitement des données

Traitement des données

L'édition des données a été réalisée à différentes étapes du traitement des données (voir "Autre traitement"), y compris:
a) Vérifications et codification au bureau
b) Durant la saisie des données
c) Controle de structure et d'exhaustivité
d) Edition secondaire
e) Vérification de la structure des fichiers SPSS

Une documentation détaillée de l'édition des données est disponible dans les instructions fournies pour l'édition.

Autre traitement

Les données ont été traitées par grappes, chaque grappe étant traitée indépendemment à chaque étape du traitement des données. Chaque grappe passe par les étapes suivantes:
1) Réception des questionnaires
2) Edition et codification au bureau
3) Saisie des données
4) Vérification de la structure et de l'exhaustivité
5) Vérification de la saisie 
6) Comparison des données vérifiées
7) Sauvegarde des données brutes
8) Edition secondaire
9) Sauvegarde des données éditées
Après avoir traité toutes les grappes, toutes les données sont fusionnées et les étapes suivantes sont menées sur les fichiers obtenus:
10) Export vers SPSS en 4 fichiers (hh - ménage, hl - membres du ménage, wm - femmes, ch - enfants de moins de 5 ans)
11) Recodification des variables nécessaires à l'analyse
12) Ajout des coefficients de pondération
13) Calcul des quintiles de bien-être et ajout de cette variable aux fichiers
14) Controle de la structure des fichiers SPSS
15) Tabulations de controle de qualité
16) Production des tableaux pour l'analyse

Les détails concernant chacune de ces étapes sont disponibles dans la documentation sur le traitement des données, dans les recommandations fournies pour l'édition, dans les programmes CsPro et SPSS de traitement des données, et dans les recommandations fournies pour la tabulation.

La saisie des données a été effectuée par 12 agents de saisie répartis en deux équipes, suprevisés par 2 superviseurs, au moyen de 7 ordinateurs PC (6 pour la saisie, un pour la supervision).  La saisie s'est déroulée au siège du Bureau Central de la Statistique.  Pour la saisie (manuelle), le logiciel CSPro (version 2.6.007) a été utilisé. Un système structuré a été mis en place, controlant la saisie de chaque variable. La validité des codes et les sauts automatiques (skips) étaient controlés par le programme de saisie sans que les agents de saisie puissent les modifier. Un certain nombre de controles de cohérence avaient également été intégrés dans le programme de saisie. De plus, le calcul des z-scores anthropométriques a été inclu dans le programme de saisie, pour utilisation lors de l'analyse. Les réponses ouvertes (modalités "Autres") n'ont pas été saisies ou codifiées, si ce n'est dans de rares cas ou la réponse correspondait à une modalité du questionnaire.  

Les controles de structure et d'exhaustivité garantissaient que tous les questionnaires de la grappe avaient été saisis, qu'ils étaient structurellement valides, et que les questionnaires "femme" et "enfant" étaient bien disponibles pour chaque femme et chaque enfant. 

Une vérification à 100% de toutes les variabes avait été réalisée de façon indépendante, par double saisie des données.

A la suite de tous les controles en CSPro, tous les fichiers de données des grappes ont été sauvegardés avant d'être fusionnés au moyen de l'utilitaire de fusion de CsPro.

Pour la tabulation et l'analyse, SPSS (versions 10.0 et 14.0) ont été utilisés. La version 10.0 a été initialement utilisée pour la tabulation, sauf pour la mortalité infantile.  La version 14.0 a ensuite été utilisée pour la tabulation sur la mortalité infantile et pour d'autres analyses.

Aprés avoir transféré tous les fichiers sous SPSS, certaines variables ont été recodifiées pour être utilisées dans la production de tableaux, telles l'âge organisé en groupes, le niveau d'éducation, ou les codes géographiques.  Dans la recodification des âges et dates, certaines imputations aléatoires de dates (sous contraintes) ont été effectuées pour gérer les valeurs manquantes et les non-réponses (âges et dates inconnus).  De plus, un indice composé de bien-être a été calculé pour chaque ménage sur la base de l'information sur les biens possédés, par analyse des composantes principales. Le score obtenu (index) et sa répartition en quintiles ont été sauvegardés dans les fichiers de données en vue d'être utilisés dans la tabulation.

Programmes informatiques

CS Pro Data Entry Programme
Data Processing\programmes_saisie.zip

SPSS Syntax files for data analyses
Data Processing\programmes_SPSS.zip

Generated: MAY-20-2008 using the IHSN Microdata Management Toolkit