Aperçu

Identification

Pays

Côte d’Ivoire

Titre

Enquête par grappes à indicateurs multiples, République de Côte d’Ivoire 2006

Abbréviation

MICS 2006

Titre traduit

Ivory Coast Multiple Indicator Cluster Survey (MICS) 2006

Type d'enquête

Enquête UNICEF à indicateurs multiples - Phase 3 [hh/mics-3]

Information sur la série

L'Enquête par Grappes à Indicateurs Multipes, Cycle 3 (MICS3) est le troisième cycle des enquêtes MICS. Les cycles 1 et 2 ont été réalisés aux alentours de 1995 (MICS1) et 2000 (MICS2). Bien qu'un certain nombre de changements aient été faits dans la définition de certains indicateurs entre les différents cycles, de nombreuses questions et indicateurs de MICS3 sont cohérents et compatibles avec ceux du cycle précédent (MICS2). Ils le sont moins avec le cycle 1 (MICS1). Une information détaillée peut être obtenue en comparant les définitions des indicateurs.

Numéro d'identification

DDI-CCC-UNICEF-MICS2006v0.1-fr

Version

Description de la version

Version 1.0: données éditées utilisées pour la production du rapport finales

Date de production

2006-07-20

Aperçu

Résumé

L'Enquête par Grappes à Indicateurs Multipes (MICS) est un programme d'enquête développé par l'UNICEF pour appuyer les pays dans la collecte de données nécessaires au suivi du développement humain en général, et de la situation des femmes et des enfants en particulier.
MICS permet la collecte de données statistiques fiables et comparables au niveau international sur divers indicateurs sociaux tels les indicateurs des Objectifs de Développement du Millénaire (ODM). Il s'agit d'un outil flexible, abordable et relativement rapide à mettre en oeuvre.

Les enquêtes MICS 3 collectent des données sur près de 20 des 48 indicateurs de ODM, fournissant une riche source de données homogène sur les ODM. Le cycle actuel de MICS est donc principalement un outil de suivi des indicateurs des Objectifs de Développement du Millénaire (ODM), du "World Fit for Children" (WFFC), ainsi que d'autres engagements internationaux tel ceux de la Session Spéciale de l'Assemblée générale des Nations Unies (UNGASS) sur le HIV/SIDA et les objectifs d'Abuja sur la malaria.

Objectifs de l'enquête

L'enquête par grappes à indicateurs multiples MICS 2006 de la Côte d'Ivoire a pour principaux objectifs de :

fournir des informations récentes pour l'évaluation de la situation des enfants et des femmes en Côte d'Ivoire ;

fournir les données nécessaires pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation des Objectifs du                                   Millénaire pour le Développement (OMD), des objectifs du Plan d'action d'un Monde Digne des Enfants (MDE) et d'autres objectifs fixés au plan international ;

contribuer à l'amélioration des systèmes de suivi et de collecte des données en Côte d'ivoire et de renforcer  l'expertise technique en matière de conception, de mise en oeuvre et d'analyse de ces systèmes.


Contenu

Les questionnaires MICS sont conçus de façon modulaire facilement adaptables aux besoins de chaque pays. Ils consistent en un questionnaire ménage, un questionnaire sur les femmes de 15-49 ans, et un questionnaire sur les enfants de moins de 5 ans.

Programme de l'enquête

Les enquêtes MICS sont généralement menées par des agences gouvernementales, avec le support et l'assistance de l'UNICEF et d'autres partenairess. L'appui technique et la formation pour l'enquête sont fournis par l'intermédiaire d'une série d'ateliers régionaux, portant sur la conception du questionnaire, l'échantillonage et la collecte, le traitement des données, la qualité des données et l'analyse, et la rédaction du rapport et la diffusion.

Type de données

Données échantillonées [ssd]

Unité d'analyse

Ménages (définis comme un groupe de personnes qui vivent et prennent habituellement leurs repas ensemble).
Membres de jure du ménage (définis comme membres du ménage qui vivent et prennent habituellement leurs repas ensemble, qui peuvent comprendre des individus qui n'ont pas dormi dans le ménage la nuit précédent l'enquête, mais n'inclut pas les visiteurs qui ont dormi dans le ménage la nuit précédente mais qui n'y vivent pas habituellement).

Femmes de 15 à 49 ans

Enfants de 0 à 4 ans

Domaines thématiques

Sujets abordés

Quatre questionnaires ont été utilisés dans le cadre de l'enquête. Les questionnaires comprenaient les modules suivants :

Pour le Questionnaire ménage: liste des membres du ménage, éducation, eau et assainissement, caractéristiques du ménage, moustiquaires traitées aux insecticides, travail des enfants et discipline des enfants.
 
Pour le Questionnaire individuel de la femme administré à toutes les femmes âgées de 15 à 49 ans vivant dans les ménages: naissances vivantes, anatoxine tétaniqu, santé maternelle et néonatale, contraception, excision et attitudes vis-à-vis de la violence.

Pour le Questionnaire des enfants de moins de 5 ans administré aux mères ou aux personnes en charge des enfants de moins de cinq ans vivant dans les ménages: enregistrement des naissances et éducation de base, développement des enfants, vitamine A, allaitement maternel, traitement des maladies, prévention du paludisme, vaccination et anthropométrie

Pour le Questionnaire sur l'habitat précaire: sécurité de la propriété et durabilité du logement

Classifications par thème

Membres du ménage
Education
Eau et assainissement
Caractéristiques des ménages
Travail des enfants
Information sur les femmes
Mortalité infantile
Tétanos
Santé maternelle et néonatale
Contraception
HIV/SIDA
Informations sur les enfants
Enregistrement des naissances
Apprentissage des enfants en bas âge
Vitamine A
Alaitement maternel
Traitement des maladies
Vaccination
Anthropométrie
Malaria
Mutilations sexuelles féminine
Sécurité du logement
Durabilité du logement
Discipline des enfants
Attitudes vis-à-vis de la violence domestique
Développement de l'enfant

Couverture géographique

Couverture géographique

L'enquête est représentative au niveau national et couvre la totalité du pays.

Univers

L'enquête couvre tous les membres de la population résidente (résidents pemanents), toutes les femmes de 15-49 ans membres de ces ménages, et tous les enfants âgés de 0-4 ans (moins de 5 ans) membres de ces ménages.

Producteurs et sponsors

Enquêteur principal

Institut National de la Statistique (INS) République de Côte d’Ivoire

Autres producteurs

UNICEF/CO - UNICEF, République de Côte d’Ivoire (UNICEF): Assistance technique
UNICEF/M&E/Région - UNICEF Régional M&E officer (UNICEF): Assistance technique internationale
UNICEF/SIS/DPP/NYHQ - Strategic Information Section, Division of Policy and Planning, UNICEF NYHQ (UNICEF): Assistance technique internationale

Financement

UNICEF - UNICEF : Financement de l'enquête

Autres remerciements

Union Européenne
UNDP
PAM
UNFPA

Production des méta-données

Méta-données préparées par:

TNC - Croft, Trevor (Blancroft Research International): Production de l'exemple générique
IHSN - International Household Survey Network : Traduction de l'exemple générique
IHSN - James, Rhiannon : Production of Côte d’Ivoire archive for UNICEF www.childinfo.org

Date de publication des méta-données

2008-01-29

Version du document DDI

MICS 2005  v0.1 Côte d’Ivoire 2006

Identification du document DDI

DDI-CCC-CSO-MICS2005/1.0-v0.3-fr
Generated: MAY-20-2008 using the IHSN Microdata Management Toolkit